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Initiation musicale Edgar Willems

willems

Edgar Willems et sa méthode

Edgar Willems est un artiste, un musicien autodidacte et, surtout, un pédagogue de la musique célèbre pour sa méthode d'éducation musicale.
Il est né le 13 octobre 1890 à Lanaken dans la province de Limbourg en Belgique et est mort le 18 juin 1978 à Genève.

Sa méthode est surtout axée sur l’écoute, le rythme, les chansons à but pédagogique et, les mouvements corporels.
L’enfant est amené avant tout à écouter, ce qui est primordial à notre époque et lui ouvrira de nombreuses portes.

Un élève qui a suivi les cours Willems sera prêt à commencer, dans la joie et avec succès, l’étude de l’instrument de musique choisi.

Une progression en 4 degrés

L'initiation musicale : 1er degré

Palier introductif, où priment le vécu oral et concret, la révélation des phénomènes musicaux, l'éveil de l'intérêt, de l'adhésion, de la participation active et des initiatives, l'attachement au fonctionnement global, vers la naissance d'actes justes et de beauté en tout.

Le plan général d'une leçon d'initiation musicale s'articule en quatre grandes parties :

  • le développement auditif et vocal ;
  • les frappés rythmiques ;
  • les chansons ;
  • les mouvements corporels naturels.

L'initiation musicale : 2ème degré

Prolongement plus conscient du 1er degré : certains phénomènes musicaux auditifs et rythmiques connaissent des transcriptions graphiques, avec plus d'exigence, plus de mémoire, plus de conscience relative.

L'initiation pré-solfégique et pré-instrumentale : 3ème degré

Période de mise en ordre de tous les phénomènes vécus, réalisant, de façon homogène, le passage du concret à l'abstrait : ordonnances diverses, latéralisation du corps, applications instrumentales, entre autre sur carillon chromatique.

Le solfège vivant et l'éducation instrumentale : 4ème degré

Le solfège vivant est une alphabétisation considérée comme un des couronnements de l'éducation musicale, où, en marge de la lecture et l'écriture rythmique, mélodique et harmonique, l'improvisation reste présente.
Le langage musical continue d'être envisagé dans son ensemble à travers tous les styles et époques. Les organisations modales et tonales sont développées à la mesure du rôle que l'homme leur a donné dans l'évolution de son langage expressif.

L'éducation instrumentale (tous les instruments) qui commence parallèlement, s'enchaîne organiquement après l'éducation pré-solfégique et pré-instrumentale.
Elle fait passer la musique avant l'instrument et la vie avant la perfection formelle.

Le jeu instrumental intervient dans 4 domaines différents et complémentaires :

  • le jeu d'oreille, par la reproduction de chansons ou de musiques, entendues et mémorisées sans support écrit ;
  • le jeu par la lecture, orienté vers la lecture à première vue ;
  • le jeu de mémoire consacré à l'intériorisation et à l'interprétation de la littérature musicale artistique ;
  • l'improvisation qui doit être pratiquée dès le début, durant laquelle on réalise des états d'âme, des jeux musicaux tirant parti de l'instrument ou encore des inventions partant de la musique même (rythmiques, mélodiques et harmoniques).

Nous développons une attitude musicale utilisant les sources vitales du rythme et la vie des rapports sonores, en vue de l'obtention d'une technique instrumentale.
Cette attitude entretient l'élan intérieur et contribue à l'épanouissement de la musicalité, les progrès instrumentaux venant par la musique elle-même, vécue, sentie et pensée "du dedans".


 

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